Gerda Segers
Docteur en Biologie et Professeure de yoga diplômée. Membre de la Fédération Nationale des Professeurs de Yoga. 30 ans de pratique de yoga en plusieurs pays et 10 ans d’enseignement de yoga en France.
Mon objectif
Mettre ma formation et mon expérience pour proposer un enseignement progressif et adapté à la capacité de chacun. Renforcer le respect et la confiance en soi et le naturelle afin de recréer un lien profonde avec notre mère La Terre
Ma philosophie du yoga
Le yoga m’accompage depuis très jeune mais j’ai eu besoin du temps pour comprendre le message complet. L’inspiration est venue de mon amour pour la nature et une expérience d’enfance
Depuis l’enfance, je sentais naturellement une grande empathie et compassion pour tous les êtres vivants. Je me ressourçais dans la nature. J’aimais la nature, du règne végétal au règne animal, incluant la famille des hominidés contenant l’homme moderne ou l’espèce savante « Homo sapiens ».
J’adore encore toujours la végétation naturelle et sauvage qui offre une palette de couleurs différente à chaque saison. Avec émerveillement j’observe les animaux en milieu naturel. J’apprécie le travail de la micro-flore et de la faune qui nettoient l’air et l’eau que l’homme « savant » contamine continuellement, sans scrupule. Je suis ravie de la richesse contenue dans la diversité des peuples, des cultures et des religions.
Pendant l’étude profonde du yoga j’ai découvert les yamas et niyamas de Patanjali. J’ai apprécié la pratique des postures de façon non-mécanique et sincère (satya), dans la non-violence de mon corps (ahimsa) et sans avidité vers des progrès rapides ou ambitieux (asteya).
J’ai compris l’importance des énergies masculines et féminines dans mon corps. L’énergie solaire qui coule par Pingala représente mon dynamisme et ardeur, tapas. L’énergie lunaire ou féminine coule par ida, représentant ma réceptivité et sérénité. En équilibrant Pingala et Ida, j’améliore l’harmonie de mon corps, de mon esprit et de mon âme.
J’ai appris de prendre du temps pour moi. Ça me permet de m’épanouir, de me sentir contente (samtosha), d’avoir le courage pour refuser des actions inutiles (aparigraha) et d’accepter la modération dans les actions de la vie quotidienne (bramacharya) sans devenir une lâche ni une paresseuse.
J’ai apprécié ces merveilleux outils du yoga pour guider mon cerveau et de le mettre en mode de non-contrôle (ishvarapranidhana). Les anciennes aphorismes des Sutras de Pathanjali me guident pendant tous les moments de la vie, pour faire preuve d’humilité et de simplicité.
Hari Ohm Tat Sat
Ma formation
D’origine belge, j’ai fait des études de la botanique en Belgique, Gent (bac+3 en France). Puis, une recherche profonde sur les mécanismes moléculaires des êtres vivants était conclus dans un doctorat dans la biologie moléculaire (bac+5 en France). J’ai également obtenu le master enseignement, éducation et formation (MEEF en France)
J’ai travaillé plus de 20 ans dans la recherche scientifique en Belgique, France, les USA, le Canada, le Moyen-Orient, le Chili, et l’Espagne.
C’est au Chili que j’ai commencé à enseigner la biologie.
De retour en Europe, j’ai continué à enseigner en Belgique, Espagne et France.
L’age de 50 et à peu près 20 ans de pratique de yoga dans le monde m’ont conduit finalement vers une étude profonde du yoga. Mon petit studio de yoga est né en France. J’ai obtenu le diplôme d’enseignante de Yoga avec
ENPY, Ecole Nationale Professeur Yoga, deuxième grande école de yoga en France.
Mes inspirations
Je me sens très connectée à notre mère La Terre et à la nature. Se sont mes sources inépuisables d’inspirations.
Je suis aussi très inspirée par le guruji Indien BKS Iyengar J’enrichis mes connaissances de yoga en continu aux stages de Cathy Boyer et aux cours de Aimé Beneval. Entre mes favoris sont les stages pour professeurs avec yoga thérapie de Annie Ciekanski, qui a étudier à Puna en Inde auprès de BKS Iyengar.
Je participe régulièrement aux séminaires et stages du maitre Babacar Khan d’origine Sénégalais, qui est également docteur en ostéopathie et chiropraxie.
Ma base scientifique et la recherche continue me permettent de proposer des interprétations de postures et d’enchaînement de yoga dans le respect de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Mes stages et mes ateliers sont soigneusement préparés afin de proposer le mélange délicat entre le yoga, la nature et la cuisine harmonieuse.
Ma petite histoire
Il y a plus que 50 ans: J’ai mes premières expériences magiques de yoga en compagnie de ma mère en Belgique à l’âge de 8.
A cette époque, le yoga était à peine connu en Belgique. Ma mère et moi étaient invitées aux rencontres de réfugiés guidés par un Yogi Pakistanais. Chaque séance commençait et terminait au son du shruti box et la chante de l’OHM. La pratique des postures se faisait en silence et dans la lenteur d’une respiration profonde et allongée. Moi, le seul enfant entre tous ces adultes bienveillants, j’étais émerveillée, fascinée.
15 années plus tard, oubliée cette expérience, je me suis retrouvé dans une séance de yoga qui commençait avec le chant de l’OHM. Le souvenir de la vibration de ma propre voix, qui resonnait avec celle des autres me reconnectait avec mon enfance, mon être plus profond et source de joie. Quelques larmes de libération n’ont pas résisté.
Depuis ce jour-là, la pratique du yoga est devenu une constance dans ma vie.
Mon chemin de vie à travers le monde m’a apporté une grande richesse.
Sur ma petite voie du Yoga, j’aime surtout partager cette richesse avec des belles personnes…